Valentin Klingeleers
Un peu d'histoire
Le premier charbonnage sur le site actuel date de 1827 avec l’installation d’une première machine à vapeur. Moins d’un an plus tard, les ennuis commencent avec notamment d’importantes venues d’eau. Les plus importantes se produiront en 1868 et causeront la mort de nombreux mineurs.
L’exploitation est alors abandonnée et les galeries graduellement noyées.
C’est en 1905 que le site sera racheté et, après diverses études, une tour d’extraction sera construite en 1907 (Tour néo-gothique).
Racheté par la S.A. des charbonnages du Hasard basée à Micheroux, le site va prendre son nom actuel, Charbonnage du Hasard de Cheratte. Une tour en brique sur structure acier sera construite au-dessus du puits numéro 2 et une tour en béton avec machinerie en pieds viendra compléter les installations dans les années 30. A cette époque, le site emploie 1500 personnes.
Le charbonnage ferme ses portes en 1977, n’employant plus que 600 mineurs. Racheté par un ferrailleur, le carreau cherattois se verra progressivement amputé de tout son matériel métallique, ainsi que de la tour numéro 2.
Le site est depuis à l’abandon, après un classement partiel dans les années 80 pour éviter la disparition complète des bâtiments.
Racheté par la SPI, un projet de reconversion est en cours.