Valentin Klingeleers
Le Val Benoît est un campus universitaire liègeois construit dans les années 30 sur le site de l'ancienne abbaye du Val Benoît.
Il fut créé pour rassembler les facultés techniques et doter celles-ci d'un matériel moderne, de locaux adaptés et d'une possibilité réelle d'agrandissement.
Il se composait à l'origine de 4 bâtiments modernes: les instituts du Génie Civil, de Chimie-Métallurgie, de mécanique et d'une centrale thermo-électrique.
Copieusement bombardé par les américains en 1944, le site, qui a montré une résistance surprenante aux bombes alliées, fut totalement rénové en moins d'un an.
Pendant 60 ans, les couloirs carrelés et largement vitrés accueillirent des générations d'ingénieurs.
Vint ensuite le temps du déménagement vers le site du Sart Tilman, véritable poumon vert sur les hauteurs.
C'est en 2006 que les derniers étudiants quittèrent les locaux devenus trop petits pour la grande université liégeoise.
L'abandon arriva alors et avec lui son lot de dégradations. En une petite dizaine d'année, le site devint une véritable friche.
2014 vit arriver les engins de chantier sous la direction de la SPI, qui s'attaquèrent bien vite au Génie Civil, sauvé grâce à cette intervention. Le chantier se termine maintenant, faisant découvrir aux habitués un bâtiment au goût du jour en gardant les lignes directrices qui l'ont caractérisé durant toutes ces années.
Pour plus d'infos, consultez le site du Val Benoît: http://www.valbenoit.be/fr