top of page

La tourelle Mougin est le premier cuirassement français du type, mise au point par le commandant du même nom.

C'est un cuirassement en fonte dure, d'un poids de 40 tonnes. La partie mobile abrite deux canons de 155L de Bange modèle 1877 protégés par une calotte composée de 6 parties en fonte durcie.

La tourelle repose par l'intermédiaire de 16 galets tronconiques sur une circulaire de roulement. Sa rotation est assurée par un treuil à main situé à l'étage inférieur. Le poids de la tourelle étant considérable, celle-ci repose également en son centre sur un pot de presse, sorte de vérin hydraulique, qui permettait par l'envoi d'eau glycérinée, d'alléger le poids sur les galets d'environ 90%.

Une autre particularité est que la tourelle devait être constamment en rotation pour protéger ses embrasures d'un tir ennemi. 

La mise à feu était assurée de manière électrique par l'intermédiaire d'un contacteur. 

​

Cette tourelle, réalisée en deux étés successifs, a été mon premier relevé réalisé intégralement sur place.

​

​

​

​

​

​

​

​

​

Ce travail s'effectuait donc dans "la bête", avec tout le confort nécessaire. Ce travail n'aurait été réalisable sans l'accord et l'aide de l'ASBL "la citadelle", prenant en charge la sauvegarde et la mise en valeur de l'ensemble exceptionnel que représente le fort de Villey-le-Sec

Je vous invite vivement à le découvrir si ce n'est encore fait. Que ce soit le tour en train, le tir d'une 75 à blanc ou encore les vielles maçonneries, c'est un ouvrage qui vaut le détour !

​

​

bottom of page